J’ai eu la chance d’essayer la Via Ferrata pour la première fois chez Arbraska Rawdon. Situé à seulement 1h de Montréal, ce parcours faisant partie de la route des Via Ferrata du Québec est parfait pour les débutants qui ont peur des hauteurs. Si je parle pour moi, escalader la paroi d’une montagne (malgré les prises métalliques) me sortait véritablement de ma zone de confort. Par contre, j’avais le goût de relever le défi !
L’accueil à Arbraska Rawdon
Notre départ était prévu pour 9 h 30 ; nous sommes arrivées 15 minutes d’avance pour nous inscrire à l’accueil. Nous étions 10 personnes en tout, en plus de nos deux guides, Swiffer et Cerise.
Une fois le groupe complet, nous avons marché environ 10 minutes en forêt pour nous rendre au pied du Mont Pontbriand. Nos guides nous ont expliqué les règlements lors du parcours : comment bien attacher nos mousquetons sur le câble, avoir seulement une personne à la fois par bout à parcourir, et de toujours garder son casque, entre autres.
Déroulement de la journée
Ensuite, on a su qu’on allait traverser 3 voies de différents niveaux : la première de niveau moyen, la deuxième de niveau difficile (aussi connu sous « l’impossible » par notre guide — mon rythme cardiaque a augmenté rapidement en l’entendant nous dire ça), et la dernière était qualifiée de facile par notre guide. Après les deux premières montées, on a pu observer de belles vues sur le lac Pontbriand. Le parcours a fini avec une petite descente en rappel.
Tout au long de l’activité, Swiffer et Cerise nous coachaient si on ne savait pas où mettre nos pieds ou nos mains sur les parois. Normalement, il y a seulement un guide, mais je me considère chanceuse puisque Cerise était notre deuxième guide en formation cette journée-là!
« Malgré le fait que j’affectionne la randonnée, la Via Ferrata m’a complètement amenée ailleurs »
Je ne peux pas vous le cacher ; même si ce parcours est adapté aux débutants, j’ai quand même vécu plusieurs moments de stress lors de mon parcours. Malgré le fait que j’affectionne la randonnée, la Via Ferrata m’a complètement amenée ailleurs, et je me suis interrogé sur mes aptitudes à réaliser le circuit de A à Z. Mes jambes tremblaient à certains moments. Heureusement, grâce à nos guides, l’activité s’est très bien déroulée ; j’ai vraiment eu l’impression de me dépasser.
Informations à savoir sur la Via Ferrata à Rawdon
– Elle est accessible de mai à octobre pour les 13 ans et plus (poids maximum de 250lbs).
– On estime une durée de 2 h 30 pour cette Via Ferrata, d’une longueur de 500 mètres.
– Si possible, apportez des souliers de randonnée pour que vos pieds s’agrippent bien aux parois rocheuses. Lorsqu’on marchait vers le pied du Mont Pontbriand, le sentier était mouillé à certains endroits.
– Si vous voulez prendre des photos, je recommande soit une GoPro que vous pourriez accrocher sur vous, soit des pantalons avec des poches qui se ferment pour protéger votre téléphone. Puisque j’étais assez stressée, je n’ai pas pu prendre plusieurs clichés avec ma caméra lorsque je m’accrochais aux les parois. Par contre, lors des pauses après les deux premières parties, il est possible d’en prendre plus aisément.
– Finalement, apportez un petit sac à dos avec eau, collations, manteau imperméable ou couche chaude au besoin.
Bref, si vous cherchez à vous surpasser avec une nouvelle activité qui vous procurera une belle dose d’adrénaline, je recommanderai certainement la Via Ferrata ! J’espère explorer d’autres parcours à travers le Québec dans un futur proche. Qui sait? J’aurais peut-être un peu moins peur la prochaine fois … Bonne Via !
🥾 Pour suivre les autres aventures de Mary :