Skip to main content

En septembre dernier, des membres de l’équipe Apexways, entreprise du Bas-Saint-Laurent spécialisée dans la vente de vêtements et accessoires techniques de sport, ont eu la chance de découvrir le parcours de Via Ferrata « la montée » du Parc National des Grands-Jardins. Voici le récit de leur expérience.

La Via Ferrata des Grands-Jardins en automne

Pour nous, ​le vrai bonheur, c’est de se retrouver en nature. Être au sommet d’une montagne, c’est encore mieux : notre communauté s’entraide pour monter au sommet et atteindre nos objectifs, peu importe le chemin que nous prenons pour y parvenir. D’où le nom Apexways, qui signifie « chemins vers le sommet ».

paroi de la Via Ferrata des Grands Jardins

L’arrivée

Nous sommes arrivés au parcours de Via Ferrata vers 9h00, prêts à vivre l’aventure à 100%. Deux circuits s’offrent au public, dont « La Traversée » qui est d’une durée de 3h30 et d’une longueur de 350 mètres, ainsi que « La Montée », d’une durée de 5 heures et d’une longueur de 650 mètres. Nous avons choisi le circuit « La Montée » : cet itinéraire est aménagé dans une paroi rocheuse près du magnifique mont du Lac des Cygnes. 

Nous avons été jumelés à un groupe de 8 personnes pour ensuite rencontrer notre guide, Eli, qui nous a tout de suite mis en confiance en nous expliquant la procédure et les règles de sécurité importantes à suivre lors de la journée. Après avoir enfilé notre casque et notre baudrier, l’équipement de sécurité essentiel pour l’activité, nous nous sommes dirigés vers le début du parcours avec une randonnée d’environ 2 km dans les sentiers.

Jeune femme sur la Via Ferrata des Grands Jardins

La tête dans les nuages

La Via Ferrata du Parc National des Grands-Jardins était spectaculaire. Nous avons franchi 3 poutres et 1 pont népalais avant d’entreprendre une montée verticale de 150 m jusqu’au sommet. L’exercice demeure vertigineux : en Via Ferrata, une marche, c’est une petite plaque de métal d’environ 10 cm de long sur 10 cm de large. Ce n’est pas aussi large qu’une marche d’un escalier! Il faut donc bien regarder où nous mettons les pieds et être bien chaussé. Le moment le plus « stressant », comme dirait Ann, membre de l’équipe Apexways, c’était le pont népalais : un câble en bas pour poser les pieds, un câble en haut pour fixer ses mousquetons, et deux câbles de chaque côté pour s’agripper avec les mains. « Ça m’a fait sortir de ma zone de confort au maximum! », a-t-elle souligné.

Ferratiste au dessus des nuages dans la Via des Grands Jardins
Participante de via Ferrata en train de contempler la vue

Nous avons été récompensés par une superbe vue sur Charlevoix et le massif laurentien, en dégustant une collation bien méritée. Nous nous sommes sentis en sécurité tout au long de l’activité grâce à la ligne de vie continue, un câble extrêmement résistant auquel nous fixions nos mousquetons du début jusqu’à la fin du parcours. Eli était toujours à l’écoute et vérifiait si des membres du groupe avaient besoin d’assistance.

En résumé, les 5 heures ​sont​ très vite passé​es​. Le parcours « La Montée » est idéal pour satisfaire votre soif d’aventure et peut convenir à tous, débutant ou avancé. Nous serons de retour sans aucun doute! Ça tombe bien, Eli nous a mentionné lors de l’activité que certains parcs sont aussi ouverts l’hiver, dont Tyroparc, le Manoir Richelieu et les Palissades de Charlevoix. Un tout autre type de paysage!

Nos conseils pour la Via Ferrata​ ​:

  • De bonnes chaussures avec une semelle anti​​​dérapante.
  • Des vêtements de sport ; nous recommandons des pantalons souples ou des leggings. Un bon choix serait le Pantalon Sam Apexways : Il est ultra confortable et vous tiendra au chaud. Ses poches zippées permettront aussi de garder vos effets personnels en sécurité. Une autre option serait notre Legging Élévation, qui offre un excellent maintien et qui est composé de tissus anti-transpiration pour que vous vous sentiez bien lors de l’activité. Fabriqué au Québec à partir de bouteilles d’eau en plastique recyclées, il est à la fois écologique et confortable.
  • Une veste chaude et un manteau de style coupe-vent, car il peut y avoir des vents forts​ au sommet.
  • Un petit sac de randonnée avec de l’eau et des collations.
  • S​i vous avez une ​GoPro​, apportez votre caméra et un support autocollant pour ​le fixer sur le casque.

Bonne Via Ferrata​. Profitez​-en au maximum!

One Comment

Laisser un commentaire