Situé à 10 km du village de Saint-Siméon sur la route 170, le parc d’aventure en montagne les Palissades de Charlevoix est un joyau naturel, unique en son genre en Amérique du Nord. Bien isolé dans les montagnes avec son lac, sa rivière et sa falaise de 400 m de hauteur, le parc est ouvert à l’année et offre deux parcours de Via Ferrata très naturels (pas beaucoup d’échelons), un spectaculaire pont aérien à 200 mètres au-dessus de la vallée, une descente en rappel sur corde de 70 mètres et 2 tyroliennes de 250 m qui traversent le lac. Prolongez votre séjour dans l’un de nos hébergements (auberge rustique, camping, chalet en bois rond et refuge de montagne) et profitez des autres activités offertes sur le site : randonnée pédestre (15 km), escalade de rocher (200 voies trad et sport), escalade de glace (30 voies), raquette et ski backcountry en hiver.

VIA DU FAUCON

Après une marche d’approche de 10 minutes, embarquez sur la Via Ferrata la plus naturelle du Québec. Son parcours facile vous mènera le long de trottoirs naturels, balcon rocheux, terrasses spectaculaires qui serpentent la paroi de 250 m. À mi-parcours, le balcon du faucon offre un panorama spectaculaire. La deuxième moitié est plus ardue avec la grande traverse, le pas du géant, et le mur des lamentations. La Via du Faucon est reconnue pour son aspect très naturel et minimaliste. Elle surplombe un paysage à couper le souffle. Au sommet, prenez une pause avant de poursuivre votre aventure vers le pont aérien et la descente en rappel qui est fortement recommandée. Vous avez aussi le choix de redescendre à pied par le sentier de l’aigle. Une expérience de montagne inoubliable !

Durée

3h

Longueur

900 m

Niveau

Intermédiaire

Options

  • Duo du Faucon : parcours du Faucon + 2 tyroliennes
  • Trio duFaucon : parcours du Faucon + pont suspendu + descente en rappel
  • Quatro du Faucon : parcours du Faucon + pont suspendu + descente en rappel + 2 tyroliennes

Remarques

Âge : 10 ans et + (Via du Faucon et duo du Faucon) 14 ans et + (trio du Faucon et quatro du Faucon) | Taille : 1m39 min  | Poids : contactez le parc pour connaitre les restrictions.

VIA DU LYNX

Un magnifique parcours à faire en famille ou en groupe avec des jeunes enfants. Vous aurez une vue spectaculaire sur le Lac à Jean et sur les méandres de la rivière Noire. Plusieurs barreaux facilitent la progression le long des 2 arêtes rocheuses, ce qui rend ce parcours accessible à tous. La marche d’approche de 15 min se rend au départ avec un belvédère saisissant. La première moitié du Lynx se termine par une succession d’échelons facilitant la progression des participants. Le trajet se termine sur le fil d’une arête rocheuse ponctuée d’échelons jusqu’au sommet.

Durée

2h

Longueur

600 m

Niveau

Facile à intermédiaire

Options

  • Duo du Lynx : parcours du lynx+ 2 tyroliennes
  • Trio du Lynx : parcours du lynx + pont suspendu + descente en rappel
  • Quatro du Lynx : parcours du lynx + pont suspendu + descente en rappel + 2 tyroliennes

Remarques

Âge : 10 ans et + (Via du Lynx et duo du Lynx) 14 ans et + (trio du Lynx et quatro du Lynx) | Taille : 1m39 min  | Poids : contactez le parc pour connaitre les restrictions.

VIA HIVERNALE

Entre la randonnée pédestre et l’escalade de glace, la Via Ferrata hivernale vous permet d’accéder à la montagne en toute sécurité grâce à des câbles d’acier fixés à la paroi rocheuse où les participants progressent de balcons en terrasses. Nul besoin d’avoir de l’expérience en escalade, ce parcours est idéal pour les familles et les débutants. Terminez en beauté en vous élançant sur la double tyrolienne au dessus du lac à Jean et découvrez une vue à couper le souffle sur les Palissades en hiver.

Durée

3h30

Longueur

600 m

Niveau

Facile à intermédiaire

Remarques

Âge : 14 ans et + | Taille : 1m39 min  | Poids : contactez le parc pour connaitre les restrictions.

FERRA-SKI

Partez du patio de l’auberge et atteignez le sommet après un parcours de 3,5 km. Le sentier d’approche emprunte un lac gelé et traverse une forêt de conifères et de feuillus. À l’approche du sommet, un dernier passage entre deux butons nécessite quelques changements consécutifs afin d’atteindre le point culminant. Au sommet, une vue panoramique vous attend. La descente offre un potentiel de glisse de 320 m de dénivellation entre sous-bois, falaises et champs de poudreuse.

Une fois le début du secteur de la Via Ferrata atteint, vous rejoignez un pont suspendu. Une fois le pont franchi et le dernier passage de grimpe en via ferra-ski, débutez votre descente en rappel, sensation de vertige intense garantie.

Durée

3h30

Longueur

600 m

Niveau

Intermédiaire

Remarques

Âge : 14 ans et + | Taille : 1m39 min  | Poids : contactez le parc pour connaitre les restrictions.

Informations :

 

Région
Charlevoix

Adresse civique
1000, route 170, Saint-Siméon (Québec) G0T 1X0

Téléphone
(418) 647-4422
Sans frais
1 800 762-4967

Courriel
info@rocgyms.com

Période d’opération
Toute l’année

Site web