Skip to main content

La Via Ferrata est une activité relativement nouvelle au Québec. Je vois encore des points d’interrogation dans les yeux de certains quand je leur parle de mon activité plein air favorite au Québec :  “La Via Ferraquoi ?”

Comme je n’aurais malheureusement pas l’occasion de tous vous rencontrer pour vous parler avec passion de Via Ferrata, je vous ai préparé une brève présentation. Voici tout ce que vous devez savoir avant de partir à l’aventure !

 

Qu’est-ce que la Via Ferrata ?

 

Via Ferrata est un mot italien qui signifie “voie ferrée”. Cela veut dire qu’un itinéraire a été aménagé sur une paroi rocheuse à l’aide d’éléments métalliques comme des échelons, des câbles ou des échelles par exemple, dans le but de faciliter la progression du participant en toute sécurité. 

La Via Ferrata est une activité qu’on définit comme étant à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade.

Tout au long du parcours vous êtes relié à une ligne de vie, vous permettant  de vous auto-assurer tout au long de l’activité.

Cela vous permet de vous rendre dans des endroits inaccessibles autrement et de jouir de panoramas exceptionnels dans les plus beaux coins du Québec.

Via Ferrata du Manoir Richelieu

Puis-je pratiquer la Via Ferrata si je ne suis pas sportif ?

 

Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif ou adepte d’escalade mais disons qu’il faut tout de même être en bonne forme physique. 

Pour une première expérience, si vous sentez que ce genre d’activité vous fait sortir de votre zone de confort, commencez par un parcours facile, comme celui du Parc Aventures Cap Jaseux par exemple. C’est avec lui que j’ai débuté. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il soit divisé en 3 sections, de niveau facile à intermédiaire. Ça permet d’y aller en douceur…

Les Via Ferrata de Vallée Bras-du-Nord, Arbraska Rawdon ou Tyroparc sont aussi de bonnes options pour débuter.

Dans tous les cas, dites-vous qu’à tout moment vous pouvez faire une pause en vous laissant aller dans votre harnais, le temps de boire une gorgée d’eau ou de manger une collation pour reprendre des forces.

Enfin, toutes les sorties sont guidées : les guides connaissent les parcours sur le bout des doigts et sauront trouver les mots pour vous donner du courage ou vous aider à franchir un passage délicat.

Le déroulement de l’activité

 

En premier lieu, on vous fournit l’équipement : un harnais équipé de longes avec absorbeur d’énergie et mousquetons ainsi qu’un casque. Seul l’équipement du parc dans lequel vous faites l’activité est autorisé. En aucun cas vous ne pourrez partir sur une Via Ferrata du Québec avec votre équipement personnel.

En effet, pour votre sécurité, l’équipement est inspecté et nettoyé après chaque sortie.

Ensuite le guide vous explique les règles de sécurité avant de vous faire passer sur un parcours d’essai pour être certain que vous avez bien compris les consignes.

Une fois que tout le monde est passé, vous embarquez sur la Via Ferrata. Tout au long de l’activité vous serez en compagnie d’un ou plusieurs guides certifiés (dépendamment du nombre de participants). Les guides sont là pour assurer votre sécurité en cas de problème et pour vous aider lors de la progression du parcours si cela est nécessaire. 

initiation Via Ferrata
Départ vers la partie de la Via Ferrata

Quelles sont les restrictions ?

 

Les restrictions pour faire une Via Ferrata varient en fonction du parc et du matériel qu’ils utilisent, ainsi que de la difficulté du parcours.

Âge : En général, les enfants de moins de 7 ans ne peuvent faire l’activité car ils n’ont ni la taille ni le poids minimum requis. Dans certains parcours, l’âge minimum peut varier selon la difficulté (8,10 ou 14 ans minimum par exemple pour le parcours “la montée” au parc des Grands-Jardins).

Poids : Contactez le parc avant de réserver pour les aviser si votre poids est inférieur à 41kg (90lbs) ou supérieur à 110kg (242lbs) max.

Evidemment, il est interdit d’être sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue lors de l’activité.

 

Est-ce que je dois réserver ?

 

Oui ! Surtout en haute saison.

Pour chaque départ de Via Ferrata, il y a un nombre maximum de participants à respecter (8 à 16 pers par départ en général), donc ça se remplit vite.

Je vous suggère de réserver au minimum une semaine à l’avance. Mais plus vous pouvez réserver tôt, mieux c’est.

 

Comment m’habiller ?

 

Regardez la météo avant de partir et habillez-vous avec des vêtements de sport, dans lesquels vous serez à l’aise pour bouger. La seule restriction c’est qu’il faut des chaussures fermées. On ne s’engage pas dans une Via Ferrata avec des flip-flop…

Évitez les jeans et pensez à la crème solaire et au chasse moustique.

Certains participants aiment faire la Via Ferrata avec des gants de vélo, c’est personnel à chacun.

Vous pouvez apporter un petit sac à dos bien ajusté si vous voulez y mettre vos effets personnels (veste, collation, appareil photo etc.). Si vous avez une bouteille d’eau qui peut s’accrocher directement à votre baudrier, c’est l’idéal.

Voilà, vous savez tout, il n’y a plus qu’à se lancer dans l’aventure.

Attention, l’essayer, c’est l’adopter !

Laisser un commentaire