Skip to main content

À l’occasion de l’ouverture de la saison des Via Ferrata du Québec, nous avons invité Stephanie Saint Gelais à découvrir la Via Ferrata « la montée » du Parc National des Grands-Jardins, opérée par Parcours Aventures.

Comme elle le dit si bien, son petit bonheur, c’est de se retrouver face à face avec son Québec, dans la nature, à découvrir de nouveaux endroits jours après jours. On vous partage dans les prochaines lignes, le récit de son expérience.

L’accueil de la Via Ferrata des Grands-Jardins

Je suis arrivée au parcours de Via Ferrata vers 13h15, puisqu’il est recommandé d’arriver au moins 30 minutes avant le départ. Deux circuits sont proposés, dont « La Montée », celui que j’ai fait lors de ma visite. Comptez 5h00 d’activité pour parcourir les 650 mètres de parcours.

L’autre option est de faire « La Traversée », d’une durée de 3h30 environ et d’une longueur de 350 mètres. Le parcours de La Montée inclue la Traversée et offre un magnifique point de vue au sommet sur les belles montagnes de Charlevoix.

L’accueil fut très chaleureux, Léandre notre guide nous a bien préparés en vue de notre expérience, il nous a expliqué les règlements et procédures pour notre aventure sur la paroi rocheuse. Les groupes sont formés de 8 personnes pour un guide. Une fois que nous étions tous prêts à partir, une petite randonnée d’environ 2km devait être accomplie avant d’arriver au point de départ.

Le déroulement de l’activité

La Via Ferrata du parc national des Grands-Jardins est exceptionnelle. Il y a 3 poutres et 1 pont népalais avant de faire une montée verticale de 150 m jusqu’au sommet. Pour les gens qui ont des craintes avec la hauteur, c’est une activité très gratifiante au final.

Ça demande de la confiance envers le matériel, le guide et envers soi-même. Bien que ce ne soit pas une expérience évidente pour tout le monde, cela donne tellement un sentiment d’accomplissement à chaque fois qu’on avance ! Les paliers en métal qui servent d’appui à notre pied, ne font pas plus de 10cm de long et de large : ça demande quelques petits moments de réflexion, pour ma part, surtout en descendant.

Je suis une personne qui aime les sports extrêmes et qui ne recule devant rien donc je n’ai pas eu de moment « stressant/intense » mais le guide m’a proposé de traverser les poutres sans les mains et j’ai vraiment adoré ! Le parcours nous pousse à sortir de notre zone de confort à chacun notre manière/rythme et c’est ça que je trouve génial !

« Se sentir petit mais grand en même temps »

Quand je parle de se sentir petit mais grand en même temps, c’est d’observer ce que l’on est en train de vivre, regarder autour de soi et se sentir si petit face à cette grande nature qui nous entoure. La force de celle-ci est inimaginable. D’un autre côté, lorsque l’on arrive au sommet, on se sent tellement grand, tellement puissant.

Ce sont de beaux moments à s’accorder.

La récompense a été la vue au sommet et la réussite du parcours. Nous avions tous le sourire accroché, et nous étions fiers de cet accomplissement !

Si j’ai une chose à vous dire c’est que 5h00 ça passe extrêmement vite alors, savourez chaque moment et profitez-en pour vous offrir ce petit moment de vie palpitant, on le mérite tous.

Les conseils de Steph

  • Être bien chaussé
  • Porter des vêtements confortables. Je recommande fortement des pantalons souples pour éviter de frotter notre bas du corps sur la roche.
  • Une veste chaude, un imperméable et un manteau coupe-vent parce qu’au sommet le vent est souvent très présent !
  • Un petit sac de randonnée avec de l’eau et des collations. Je recommande aussi un petit « sac banane » pour votre cellulaire.

Merci à @viaferrataquebec de nous permettre de vivre des moments comme ceux que j’ai vécu lors de mon passage. Je souhaite à tout le monde de s’offrir ce moment parce que la vie c’est comme la Via Ferrata, c’est d’avancer un pas à la fois à notre rythme et à notre façon pour gravir des montagnes, des obstacles et finalement atteindre nos objectifs un à la fois !

🥾 Pour suivre les autres aventures de Stéphanie :

Instagram 

Facebook

Laisser un commentaire