Skip to main content

Quand on pense à l’automne au Canada, la première image qui vient souvent en tête est celle de ces arbres multicolores que l’on a tant vu sur les photos… Alors quoi de mieux que la Via Ferrata pour aller côtoyer de plus près ces grands feuillus que l’on rêvait de voir ?

Lorsqu’on nous a d’abord parlé de Via Ferrata, nous avions associé cette discipline à quelque chose de très ardu et physique et nous craignions de ne pas pouvoir vraiment profiter de l’expérience à fond.

Heureusement, parmi les 12 Via Ferrata que compte La Route des Via Ferrata du Québec, nous avons pu trouver celle qui semblait nous correspondre à merveille !

De niveau débutant à intermédiaire, le parcours découvert de Tyroparc, ne dure “que” 2h30. D’ailleurs, si vous êtes déjà mordus de via et que vous aimez les challenges, rendez-vous sur cet article pour votre prochaine aventure 😎.

Le deuxième point, qui nous a instantanément convaincus, ce sont les deux MÉGA tyroliennes du parcours ! En effet, la première méga-tyrolienne se situe à 115 mètres de hauteur et fait pas moins de 900 mètres de long ! La seconde tyrolienne mesure quant à elle 650 mètres. Nous étions déjà excités rien qu’à l’idée de savoir que nous allions faire plus d’1,5km de tyrolienne, les plus grandes que nous avions jamais fait de notre vie.

Voici le récit de cette journée incroyable que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

De Montréal à Sainte-Agathe-des-Monts

C’est avec entrain et des sourires à peine dissimulés, que nous nous sommes mis en route pour Tyroparc, situé à Sainte-Agathe-Des-Monts dans les Laurentides !

À a peine 1h de Montréal, le trajet passe à une vitesse folle tant on se laisse porter par la beauté du paysage. On commence déjà à voir les belles couleurs d’automne se dessiner sur les monts aux alentours !

Le site est très facile d’accès et un grand parking est disponible. Nous nous équipons de nos chaussures de randos, et nous nous dirigeons à l’accueil de Tyroparc, très excités par l’aventure qui nous attend !

Arrivée à Tyroparc

Sur place, nous rencontrons nos deux guides du jour : Pablo et M-J ! Dès les premiers instants ils mettent tout le monde à l’aise et commencent à nous équiper en nous expliquant le fonctionnement de notre matériel et de quoi se compose notre défi de l’après-midi : nous commencerons donc par une petite randonnée d’une dizaine de minutes pour arriver jusqu’à la via, puis nous passerons près d’une heure et demie sur le flanc du mont avant d’entamer la descente tant attendue avec les deux mégas tyroliennes !

 

La Via Ferrata de Tyroparc

Après les consignes de sécurité et les explications données (toujours avec une pointe d’humour !), nous nous initions rapidement au fonctionnement du mousqueton qui nous assure une ligne de vie continue sur tout le parcours. Nous n’aurons donc jamais à décrocher notre mousqueton pendant l’activité. Cela nous rassure déjà car nous ne nous voyions pas forcément décrocher notre mousqueton perché en équilibre à plusieurs mètres de hauteur !

Le parcours se compose principalement d’échelons, de poignées, ainsi que de poutres de bois et différents types de ponts (et même un câble suspendu). L’ascension se fait au rythme de chacun, les plus expérimentés passent devant et ouvrent la voie, tandis que les personnes moins à l’aise ou voulant prendre leur temps restent derrière. M-J et Pablo sont toujours à l’écoute et prodiguent des conseils toujours dans la bonne humeur ! Vous voulez vous suspendre dans le vide, simplement retenu par votre mousqueton ? Les guides se feront une joie de vous montrer comment faire.

Le sommet et la vue

Après une heure et demie d’efforts (et de contemplation du paysage lors de nos nombreuses pauses), nous arrivons au sommet. Et quelle vue ! Nous surplombons toute la région de Sainte-Agathe-Des-Monts, revêtue de son plus bel habit automnale. Nous restons un moment à contempler ce pêle-mêle de couleurs que nous rêvions tant de voir pendant que Pablo nous explique qu’à côté de là, se trouve le parcours “le beauséjour”, l’une des via ferrata les plus dures du Québec, avec des ponts de singes, des ponts suspendus, un balancier et même une échelle perpendiculaire à la paroi suspendue au-dessus du vide. Il nous demande si nous voulons relever le challenge… Peut-être une prochaine fois 😂 En tout cas, si vous êtes un habitué des via ferrata, il faut absolument que vous essayiez ce parcours !

 

Les mégas tyroliennes

Et puis arrive le moment tant attendu : les MÉGA tyroliennes ! Accrochés à notre poulie, c’est avec une joie et une excitation immense que nous nous élançons de la plateforme (en position couchée ou en « cannonball » pour les plus téméraires). Et là, le spectacle est grandiose : les couleurs des arbres défilent à une vitesse folle et on est partagés entre l’euphorie de la vitesse et l’envie de contempler cette vallée si colorée que l’on surplombe maintenant totalement, accroché à notre câble. Ce moment suspendu, hors du temps, s’arrête alors lorsqu’on atteint la plateforme, absolument ravis par la traversée que nous venons de faire. Afin de prolonger cet instant, nous prenons ensuite la deuxième tyrolienne qui nous ramènera près de notre point de départ. Cet instant magique, sublimé par l’automne restera longtemps gravé dans nos mémoires !

 

Le bilan de cette via est plus que positif, et c’est avec une grande joie que nous testerons à nouveau cette activité unique !

Pour suivre les autres aventures de Pierre et Victorine :

Instagram 

Facebook

carteenmains.fr

Laisser un commentaire