Skip to main content

La meilleure façon de découvrir ton Québec c’est de faire des activités d’ici !

Dernièrement, j’ai eu l’opportunité de découvrir la Via Ferrata « L’Odyssée » au Parc National du Fjord-du-Saguenay, opérée par le belle équipe de Parcours Aventures. 

L’accueil de la Via Ferrata du Fjord-du-Saguenay

Comme à chaque visite, l’accueil a été top. Toujours important d’arriver 30 minutes à l’avance question de faire connaissance et de pouvoir bien se préparer. La Via Ferrata du Parc National du Fjord-du-Saguenay offre 3 circuits dont :  « L’odyssée », « La Grande Dalle » et « La Passerelle ». Pour ma part, j’ai opté pour la plus difficile, L’Odyssée, qui est d’une durée d’environ 6h00, d’un niveau de difficulté avancé et qui a une distance de 850 mètres.

L’Odyssée est un parcours de Via Ferrata haut en couleur !

 

En plus de la progression sur la paroi, une échelle inversée, une traversée sur un pont suspendu et un pont népalais de 17 m sont autant d’épreuves à passer avant d’atteindre l’un des plus hauts sommets du parc. De là haut, la vue imprenable sur la Baie Éternité ne vous laissera pas de marbre. Moi, j’ai vraiment été charmée !

Ce parcours demande un niveau d’attention assez élevé pour sa longueur mais aussi pour la successions de « challenge » qui vous attendent tout au long du parcours.

Honnêtement, cette Via Ferrata est de loin ma préférée jusqu’à maintenant. Je suis accro aux sensations fortes et cette ce parcours m’a offert plus que ce à quoi je m’attendais. Le fait de se soumettre au vide à plusieurs reprises me fait sentir vivante et tellement libre ! À chaque fois qu’un nouvel obstacle était devant moi je me disais « oh yeah ». Cette Via Ferrata est remplie de beaux défis et nous fait sortir de notre zone de confort.

Lors du parcours, le groupe peut-être composé d’un maximum de 8 personnes. Ça créer une super cohésion d’équipe. Et c’est tellement agréable de voir les gens avec un gros sourire accroché tout au long du parcours. C’est une belle ambiance qui règne et j’adore ça ! On se sent tellement bien avec un « vibe » de fou à chaque fois.

Les conseils de Steph

• Arrive en forme!

• Sois bien chaussé (chaussures avec crampons idéalement)

• Porte des vêtements confortables. Je recommande fortement des pantalons souples pour éviter de frotter notre bas du corps sur la roche.

• Une veste chaude, un imperméable léger et un manteau coupe-vent parce qu’au sommet le vent est souvent très présent!

• Un sac de randonnée avec de l’eau et des collations. Je recommande aussi un petit « sac banane » pour votre cellulaire.

• Pour l’eau, je te conseil minimum 2L, moi perso je bois beaucoup d’eau, donc j’avais une poche de 2L avec de l’eau et une poche de 2L avec un mélange d’eau et d’électrolytes et je suis passé à travers mes 4L.

Merci à @viaferrataquebec de nous permettre de vivre des moments comme ceux que j’ai vécu lors de mon passage sur la route des Via Ferrata du Québec.

J’espère que tu pourras t’offrir ce beau cadeau et que tu viendras m’écrire tes moments forts !

Pour suivre les autres aventures de Stéphanie :

Instagram 

Facebook

Laisser un commentaire