Skip to main content

Vous êtes-vous déjà imaginé faire de la Via Ferrata en hiver ? 

Dimanche dernier, je me suis rendu aux Palissades de Charlevoix et j’ai eu l’immense plaisir de combiner Via Ferrata hivernale et ski hok dans la même journée.

L’activité comprend 1h30 de marche d’approche en Ski Hok et environ 1h de Via Ferrata.

La Via Ferra-ski aux Palissades de Charlevoix

Dès notre arrivée, les deux guides Ariel et Nico nous ont accueilli dans la bonne humeur. Le départ était prévu pour 10h00 (il faut arriver 30 minutes d’avance le temps de remplir les papiers). L’activité débute par une présentation de l’équipement et de son utilisation.

L’ensemble comprend un casque, un harnais, une paire de longe, un descendeur et du matériel de secours. De votre côté, vous aurez à apporter un sac à dos, de l’eau, des collations, de bonnes bottes chaudes et vos ski Hok avec vos bâtons. Si vous n’avez pas de skis, il y a possibilité d’en louer sur place.

skieur au Palissades de Charlevoix

La marche d’approche

C’était ma première expérience en ski Hok et pour être franc j’avais des doutes sur mes compétences dans ce sport. Heureusement, les guides nous ont très bien expliqué avant le départ les techniques à utiliser pour mieux adhérer à la neige lors des montées. J’ai rapidement pris confiance en moi et tout au long du parcours les guides nous ont encouragés et conseillés lorsque nous étions en difficulté. Il y a toujours un guide à l’avant du groupe et un à l’arrière.

On a eu beaucoup de fun tout au long de la montée en ski. 

 

Au sommet de la montagne, nous avons pris une collation devant une vue incroyable sur les montagnes. 

Une fois la pause terminée, nous avons commencé la partie Via Ferrata.

L’importance d’avoir un sac à dos n’est pas seulement pour traîner notre eau et nos collations. Il sert aussi à attacher nos skis et nos bâtons pour la descente.

 

La Via Ferrata hivernale

La partie Via Ferrata comprend un petit parcours qui constitue une descente en longeant un cap rocheux pour ensuite arriver à un pont suspendu à 200 mètres du sol. Nous terminons ensuite avec une descente en rappel de 70 mètres.

La partie que j’ai préféré de la Via Ferrata, c’est le pont suspendu ! J’ai pu me balancer d’un bord et de l’autre en plein milieu du pont pour faire augmenter l’adrénaline et le plaisir. 

Avant de débuter la descente en rappel, le guide nous montre et nous explique comment procéder.  Un guide est présent en haut pour nous attacher correctement pour la descente et nous aider à nous positionner correctement et l’autre est en bas pour nous accueillir.

J’ai adoré descendre les 70 mètres de rappel, c’était complètement fou ! Lorsque tout le groupe était rendu en bas, il nous restait une centaine de mètres à descendre en sentier avant d’arriver au centre d’accueil.

Une fois à l’intérieur du centre, laissez votre équipement à l’endroit prévu et les guides s’occuperont du reste. 

Voici ma super expérience de Via Ferrata en hiver aux Palissades de Charlevoix !

J’espère que cela vous aura donné envie de tenter l’expérience. Si vous comptez vous lancer, sachez qu’il reste quelques dates pour le forfait Via Ferra-ski: le 20 février, le 6 et le 20 mars. 

Pour plus de détail, rendez vous au Aventurex.ca

Laisser un commentaire